Éclairage solaire : quelle puissance choisir ?

La puissance d'une ampoule LED est la quantité d’électricité consommée par cette ampoule. Historiquement, cette notion a été utilisée pour quantifier la luminosité d'une ampoule à incandescence. On sait que les ampoules LED sont beaucoup plus économes en énergie que ces anciennes ampoules. La puissance d'une lampe LED est donc plus faible pour un éclairage comparable. Mais alors, comment choisir la puissance d'une ampoule LED pour éclairer une pièce ?

L’éclairage solaire puissant et efficace

Avant d’acheter une ampoule LED, il est important de s’attarder un peu sur les différents critères à prendre en compte pour choisir l’ampoule qui correspond à votre besoin.

En effet, il existe de nombreuses caractéristiques à connaître qui diffèrent des anciennes ampoules à incandescence, halogènes ou fluocompactes. Par exemple : Le rendu lumineux (nombre de lumens), le type de culot (à vis, à baïonnette, de type G), la forme de l'ampoule (globe, flamme, MR, PAR, etc...), la puissance électrique (Watt), la couleur diffusée associée à la température de couleur c'est à dire du blanc froid, blanc chaud ou la lumière du jour (Kelvin), l'angle de diffusion (éclairage global, directionnel ou décoratif) etc...

LES LUMENS INDICATION DE LA PUISSANCE LUMINEUSE 

LUMENS = FLUX LUMINEUX

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d’une lampe ou d’une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule est brillante .

Nous avons tous déjà acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse. Il est cependant incorrect de lier la consommation d’énergie (watts) à la puissance lumineuse.

Avec l'utilisation des lampes LED beaucoup moins d’énergie est consommée pour plus de puissance lumineuse émise. Ainsi, une ampoule de LED de 6.5W produira une lumière similaire à une ampoule halogène de 50W. C’est à peu près 87% d’énergie consommée en moins pour la même quantité de lumière fournie !

Avec les LED, l’énergie se transforme en lumière et non en chaleur. Grâce aux constantes innovations, on consommera de moins en moins d’énergie. On produira de plus en plus de lumens pour moins de Watts. Par conséquent, vos frais d’électricité diminuent sans impacter l'environnement !

Notre page Instagram : @lampe.solaire


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

Spanish
Spanish