Comment remplacer les piles de sa lampe solaire ?

Guide pour remplacer les piles de sa lampe solaire

Les lampes solaires sont un moyen d'ajouter de l'éclairage à un jardin ou à une autre zone autour de la maison.

L'avantage de ces lampes est qu'elles utilisent l'énergie du soleil, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d’aucun branchement électrique et que vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie.

Pourquoi remplacer les piles de sa lampe solaire ?

Mais cet avantage environnemental disparaîtrait rapidement si vous achetiez de nouvelles lampes à chaque fois que les piles s'épuisent. Pour cette raison, vous pouvez vous demander comment remplacer les piles des lampes solaires ? (voir ci-dessous)

Quand remplacer les piles solaires ?

Si vous vous demandez pourquoi mes lampes solaires ne fonctionnent que quelques heures au soleil ?C'est qu'il est peut-être le moment de les remplacer !

Alors, comment savoir si les piles de vos lampes solaires sont mortes ? Voici quelques signes révélateurs vous signifiant qu'il est temps de les remplacer : 

  • L'éclairage ne revient pas à la normale après le chargement.

La façon la plus évidente de vérifier si les piles de vos lampes solaires fonctionnent est de les placer sous la lumière du soleil pendant au moins quatre heures. Il serait préférable de placer vos lampes solaires en plein soleil pour charger les batteries efficacement. Après avoir chargé les piles, vérifiez si l'éclairage est redevenu normal.

Si l'éclairage de votre lampe solaire revient à la normale, alors il n'y a aucun problème avec les batteries. Cela signifie simplement que vos panneaux solaires n'ont pas reçu suffisamment de lumière solaire pour recharger les batteries. Mais si l'éclairage reste inchangé même après le chargement, vos batteries solaires doivent être remplacées.

  • Batteries ne fonctionnant pas dans d'autres lampes solaires

L'autre moyen facile de tester les batteries de vos lampes solaires est de les installer dans d'autres lampes solaires qui fonctionnent. Si vous avez une autre lampe solaire fonctionnelle dans votre maison, essayez d'y installer vos anciennes piles et voyez si elle s'allume. Veillez à charger vos anciennes piles avant de les tester.

Si l'autre lampe solaire s'allume avec les vieilles piles, cela signifie que les piles ne sont pas défectueuses. Mais si vos vieilles piles chargées ne parviennent pas à alimenter votre autre lampe solaire, c'est que les piles sont usées et ne contiennent plus d'énergie. Vous pouvez donc envisager de remplacer les piles usées par un nouveau jeu.

Sachez qu'il est conseillé de remplacer les piles de ses lampes solaires tous les 3 ans pour une meilleure autonomie globale

Comment remplacer les piles de sa lampe solaire ?

  • Prenez votre lampe solaire et mettez-la dans un endroit propre et sec

Assurez-vous que la lampe n'entre pas en contact avec de la saleté ou de l'eau, car cela pourrait affecter ses performances.

  • Ouvrez la lampe solaire en dévissant son couvercle.

La plupart des lampes solaires ont le panneau solaire et la batterie logés sur leur partie supérieure, juste au-dessus de l'ampoule. Certaines lampes n'ont pas de vis. Il faut donc tourner la partie supérieure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir le boîtier de la lampe.

  • Par mesure de sécurité, assurez-vous d'éteindre la lampe avant de toucher les piles à l'intérieur du boîtier.

  • Retirez les piles du boîtier et mettez les piles de rechange du même type.

  • Rallumez la lumière pour tester les nouvelles piles.

Si la lumière ne s'allume pas, les piles sont peut-être vides. Laissez la lampe au soleil pendant un certain temps avant de la tester à nouveau.

Vous devez remplacer les piles épuisées de vos lampes solaires par des piles de même tension et de capacité similaire. Par exemple, si vous retirez des lampes solaires des piles AA NiCad ou NiMH 1,2V 600mAh, veillez à les remplacer par des piles AA 1,2V NiMH 600mAH pour lampes solaires. L'indice mAh indique la capacité et est généralement imprimé sur la pile.

Peut-on avoir une meilleure autonomie sur ses lampes solaires ?

Il est possible d'obtenir une meilleure autonomie de batterie et donc une plus longue durée d'action en faisait l'acquisition d'un luminaire plus puissant. Il n'est pas recommandé de remplacer la batterie de votre ancienne lampe solaire par une de plus grande capacité.

Les piles solaires sont-elles rechargeable sur secteur ?

Bien évidemment, il est possible de recharger ses piles sur secteur via un chargeur de piles.

*Les images présentent sur ce blog représentent une illustration et non une généralité.

Notre page Instagram : @lampe.solaire


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

Spanish
Spanish