Les avantages de l’éclairage LED

Employée dans les logements comme dans les écrans, les lampes LED présentent de nombreux avantages mais doivent être utilisées avec certaines précautions que nous détaillons dans cet article de blog. Nous  vous donnerons toutes les raisons de passer d'un éclairage standard à un éclairage LED.

les nombreux avantages de l'utilisation du LED

Selon un rapport de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'éclairage représente actuellement environs 12% des consommations électriques d'un logement (hors chauffage et eau chaude).
Energivores et peu efficaces, les lampes à incandescence ont été, depuis 2009, progressivement retirées du marché français pour être finalement interdites en septembre 2012 par l'Union Européenne. Elles ont été principalement remplacées par les lampes basse consommation qui ont été propulsées sur le marché grâce à une communication massive : elles durent 8 à 10 fois plus longtemps et consomment 4 à 5 fois moins d'énergie pour un éclairage équivalent. Les ampoules LED possèdent de nombreux atouts que nous mettrons en avant dans cet article de blog.

1. Économie d'électricité non négligeable

Une diode électroluminescente (LED) est un composant électronique permettant la transformation de l'électricité en lumière. Ses principales applications, par ordre d'importance de marché, sont l'électronique mobile, les écrans, le secteur de l'automobile, l'éclairage et la signalisation.

Pour l'éclairage, on utilise des lampes constituées de plusieurs LED de forte puissance accolées, puisqu'à l'unité leur flux lumineux (mesuré en lumen ou lm) est encore trop faible.

Si une LED isolée affiche effectivement un très bon rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu'à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED par contre offrira un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Cette baisse de rendement est notamment liée à la chaleur produite par les diodes accolées dans la lampe. Ainsi, les lampes à LED actuellement mises sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques : 70 lumens/W pour les lampes basses consommations et seulement 16 lumens/W pour les lampes à incandescence.

Heureusement, la majorité des lampes destinées à l'éclairage domestique offre aujourd'hui une qualité d'éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts seulement, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts.

led-faible-consommation

Un des nombreux avantages de l’éclairage LED est sa faible consommation électrique (jusqu’à 60 à 90% par rapport à l’éclairage classique). Il est beaucoup moins énergivore que toutes les autres technologies présentes actuellement sur le marché. Grâce à son meilleur rendement et la diminution du nombre de points lumineux, l’éclairage LED permet de réduire la facture d'électricité.

2. Longue durée de vie pour l'éclairage LED

La durée de vie des lampes à LED est largement supérieure à celle des autres technologies : jusqu'à 100 000 heures (en laboratoire), 40 000 h sur le marché (soit plusieurs dizaines d'années d'utilisation) contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. Ainsi, l'achat et le remplacement d'une lampe LED sont moins fréquents, ce qui améliore la rentabilité de l'investissement.

3. L'éclairage LEDs est plus performant et plus puissant

La technologie LED ne cesse de progresser depuis ces dernières années : les performances des LEDs doublent tous les 2 ans ! Elles sont insensibles aux chocs, ce qui les rend plus robustes que les autres sources d'éclairage. Les ampoules LED atteignent un niveau maximal de luminosité dès l'allumage. En effet, les sources à LED admettent des cycles d'allumage et d'extinction fréquents. Elles émettent instantanément le flux lumineux désiré, sans montée en régime, ce qui peut s'avérer avantageux pour des applications spécifiques telles que les lieux de passage !

4. L'éclairage LED offre le choix de la couleur

Les LEDs de couleur peuvent être employées pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre. 

Grâce à leur efficacité/puissance lumineuse et leur couleur naturelle très proche de la lumière du jour, les ampoules LED offrent une qualité d’éclairage excellente. Ce qui est particulièrement appréciable dans les bâtiments tertiaires/industriels, permettant d’améliorer le confort des usagers et leur productivité.

De plus, contrairement aux lampes classiques, il n’y a ni scintillement, ni bruit de fond. Et pour ceux qui souhaitent créer différentes ambiances lumineuses, il est aussi possible de choisir la température de couleur (bleu, vert, jaune…).

Notre page Instagram : @lampe.solaire


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

English
English