Combien de lumens choisir pour son éclairage extérieur ?

Combien de lumens choisir pour son éclairage extérieur ?

Il n'est pas toujours simple de savoir quelle intensité d'éclairage choisir pour une lampe solaire LED extérieure. L'erreur que la plupart des gens font, est de choisir leur luminaire solaire en fonction de leur puissance, et non en fonction de leur intensité lumineuse. Greensolaire.com vous dira exactement combien de lumens pour éclairage extérieur sont nécessaires pour vos soirées entre amis.

Qu'est ce que le lumen ?

Le lumen est une unité de mesure (notée lm), qui mesure le flux lumineux d'un luminaire. On parle ici de lumière utile, et non pas de puissance, comme avec les watts. Mais d’ailleurs, pourquoi ne plus privilégier ce dernier indicateur ? La réponse est simple. Auparavant, avec les anciennes ampoules à incandescence, la lumière émise était toujours équivalente au nombre de watts, ce qui n'est plus le cas des éclairages solaires LED modernes.

La puissance n'est plus liée à l’intensité lumineuse. Cependant, la consommation d'énergie et l'intensité restent proportionnelles. Ainsi, pour une lampe LED de 5 à 10 W, vous pouvez profiter d'environ 500 à 1000 lm. Pour une lampe de 20 à 50 W, vous serez autour des 2000 à 5000 lumens.

Le lm est une unité qui permet de mesurer la puissance lumineuse émise par une lampe LED extérieure ou intérieure. Le lx (lux), quant à lui, se calcule sur l'intensité lumineuse perçue par une surface. L'échelle du lux va de 1 lux (une nuit de pleine lune) à 100 000 lux (1 journée estivale).

C'est une unité de mesure qui peut s'avérer très utile au moment de savoir de combien de lumens pour l'éclairage extérieur vous aurez besoin.

Pour les espaces de détente tels que la terrasse, misez sur une lumière moins puissante. Ainsi, vous allez pouvoir instaurer une ambiance apaisante. Le nombre de lumens nécessaire varie en fonction de la superficie de votre terrasse, mais aussi de la couleur et de la nature des murs. Si la terrasse est couverte, vous devez prendre en compte la hauteur sous plafond. Au-delà de 2,50 m, on choisit un flux lumineux LED plus intense.

Pour trouver le nombre de lumens idéal pour l’éclairage solaire d’une terrasse, la solution la plus simple est d’utiliser la formule ci-dessous :
Nombre de lux x surface de la terrasse x (1/facteur de réflexion) x (1/rendement lumineux). Pour un espace extérieur, le nombre de lux nécessaire en moyenne se situe entre 80 et 100. Le rendement lumineux d’un éclairage solaire extérieur LED oscille entre 0,7 et 0,8.

Voici un tableau de valeur du facteur de réflexion par rapport à des matériaux largement utilisés de nos jours :

Combien de lumens par m² - Quantité d'éclairage et intensité lumineuse  nécessaire

Cette unité mesure la quantité de lumière émise par l’ampoule : c’est le flux lumineux. C’est le critère décisif quant à la luminosité produite par une ampoule car pour une même consommation exprimée en watts, toutes les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière. Pour bien comprendre combien de lumens pour éclairage extérieur il vous faut, imaginez le flux d’eau qui jaillit d’un pommeau de douche : plus la main est éloignée du pommeau, moins elle reçoit d’eau voire n’en reçoit pas du tout. De la même manière, plus on éloigne son livre de sa lampe de chevet ou de sa liseuse, moins on a de lumière pour lire. Ainsi, plus le nombre de Lumens est élevé, plus l’ampoule produit un flux lumineux important et éclaire efficacement.

Voici un tableau représentatif du rendement lumineux ou énergétique d'un éclairage solaire :

Borne LED solaire extérieure à détecteur de mouvement - Lum&smart-pro

On conseille généralement un éclairage de 60 à 80 lumens par m2, avec cette intensité lumineuse, vous pourrez dîner, discuter etc...

La puissance d’un projecteur solaire LED extérieur varie de 10 à 200 watts. Pour illuminer efficacement une terrasse de 10 m², l’idéal serait d’installer 5 projecteurs LED de 10 watts (environ 1000 lumens).

Ainsi, pour éclairer une terrasse de taille moyenne de (20 m2), prévoyez environs 1200 à 1600 lumens, et si possible plutôt qu’une lampe d’une intensité de 1200 lumens, préférez deux points lumineux, pour une meilleure répartition de la lumière. Nous espérons que ce blog vous à permis de mieux comprendre combien de lumens pour éclairage extérieur sont nécessaire.

Notre page Instagram : @lampe.solaire


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

English
English