Comment installer un projecteur solaire ?

Tutoriel complet pour installation de projecteur solaire

Vous vous demandez pourquoi et comment installer un projecteur solaire pour votre extérieur ou votre intérieur ? Voici un guide d'installation pour projecteur solaire rédigé par nos experts qui va vous expliquer en détails la démarche à suivre.

Qu’est-ce qu’un projecteur solaire ?

Le projecteur solaire n'est rien de plus qu'un projecteur led classique avec une alimentation par panneau photovoltaïque séparé du spot. Vous allez retrouver des projecteurs solaires avec panneaux déportés afin de positionner la panneau solaire de façon optimale pour une meilleure conversion de l'énergie solaire ou des modèles plus simples avec le panneau directement intégré au luminaire solaire.

Comment installer un projecteur solaire ?

Dans ce tutoriel d’installation pour projecteur solaire nous allons vous détaillez les étapes nécessaires pour ne pas faire d'erreur et obtenir l'éclairage autonome que vous recherchiez !

installation projecteur solaire

1. Choisir l’emplacement de votre projecteur solaire
S'il s'agit d'un modèle de projecteur solaire avec panneau photovoltaïque intégré il faudra choisir un emplacement ensoleillé dans le cas contraire le placement du spot solaire est totalement libre car c'est son panneau déporté qui devra être exposé aux rayons du Soleil.

Vous pouvez fixer votre projecteur led solaire sur un arbre, une façade de votre maison, sur la rambarde d’un balcon, sur n'importe qu'elle surface solide qui pourra accueillir votre luminaire solaire autonome !

💡 Conseil : La hauteur d’installation idéale est de 2 à 3 mètres pour un projecteur solaire de 1000 à 2000 lumens (adaptée la hauteur d'installation à la puissance de votre luminaire solaire).

2. Respecter et trouver la position idéale pour le panneau solaire
Votre panneau solaire doit obligatoirement être positionner à l'exposition des rayons du Soleil. Favorisez un emplacement coté sud pour votre panneau solaire. La façade et la toiture de votre maison sont de bons endroit pour le positionnement de votre panneau solaire lors de l'installation de votre projecteur solaire.

Sélectionnez un projecteur solaire avec une longueur de câble suffisante qui va correspondre à vos besoins et vos attentes. Il existe également des rallonges pour projecteurs solaires si la longueur du câble initial n'est pas suffisante.

💡 Conseil : Évitez d'orienter votre panneau solaire vers le nord. Vous obtiendrez la meilleure conversion d'énergie solaire avec une orientation de votre panneau solaire vers le sud.

3. Fixer votre projecteur solaire
Avant de commencer à installer un projecteur solaire assurez vous d'avoir les outils et le matériel requis. Vous aurez besoin dans la plupart des cas d'une perceuse, d'un marteau, d'un tournevis et d'une pince.

  • Une fois que vous aurez choisis l'emplacement de votre projecteur solaire et de votre panneau solaire s'il s'agit d'un projecteur solaire avec panneau déporté, il faudra percer un trou à cet emplacement.
  • Insérez ensuite une vis dans le trou (généralement fournie avec le projecteur solaire) à l'aide de votre marteau.
  • Placez pour finir les trous de fixation de votre projecteur / panneau à cet emplacement et serrez les écrous.

installer projecteur solaire arbre

Nous avons maintenant répondu à la question comment installer un projecteur solaire. L'éclairage solaire offre le grand avantage de ne pas demander de raccordement au réseau électrique; c'est une solution rapide et autonome pour obtenir une lumière avec détection de mouvement en option et avoir enfin la luminosité nécessaire que vous recherchiez chaque soir sans installation onéreuse ! De plus les luminaires solaires sont de plus en plus fiables alors n'hésitez plus à vous en offrir.

Green Solaire vous invite à découvrir son immense catalogue en projecteur solaire en cliquant sur ce lien.

Notre page Instagram : @lampe.solaire


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

Français
Français