Comment lutter contre la pollution lumineuse ?

Dans cet article de blog, nous vous expliquerons en détail la notion de pollution lumineuse ainsi que les astuces pour lutter durablement contre ce fléau.

Carte de la pollution lumineuse nocturne en France et dans les pays... |  Download Scientific Diagram

Qu’est ce que la pollution lumineuse ?

Le terme de pollution lumineuse désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge, les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine. La pollution lumineuse, c’est l’utilisation excessive des éclairages artificiels durant la nuit. Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois et qui désigne particulièrement la disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain, la notion de pollution lumineuse est apparue dans les années 1980 et a évolué depuis. La pollution lumineuse est souvent évaluée par l'échelle de Bortle.

(échelle de Bortle : le noir correspond à un ciel pur, le blanc à un ciel urbain opaque et orangé, où l'on ne voit presque plus les étoiles.)

Le premier atlas mondial exploitant l'imagerie satellitaire des années 1996-1997 montre qu'en 1997 18,7 % des terres émergées sont touchées (61,8 % des États-Unis hors Alaska et Hawaï, et 85,3 % de l'Union européenne). Le phénomène continue depuis à s'aggraver, tant pour l’intensité lumineuse que pour l'étendue des zones illuminées, d'environ 6 % par an, progressant par exemple de 6 % par an des années 1990 à 2010 et de 2,2 % en quatre ans (2012-2016) à l'échelle mondiale, devenant l'une des menaces importantes pour la biodiversité. Voici différents exemples de pollution lumineuse visible durant notre quotidien :

  • sources lumineuses inutilement surpuissante eu égard aux besoins réels d'éclairage mauvaise conception de locaux ou mauvais positionnement des luminaires ;
  • éclairage ou illumination de locaux en dehors des moments où cette illumination est nécessaire (souvent en l'absence d'une régulation horaire appropriée de l'éclairage, ou de détecteurs de présence) ;
  • choix volontaire d'éclairage nocturne uniquement décoratif des bâtiments publics

Comme vous le voyez, il existe de nombreux types de pollutions lumineuses. Dans la première photo, le projecteur empêche les astronomes d’étudier le ciel. Dans la seconde, les conducteurs arriveront moins à discerner les feux tricolores tant la lumière est forte. De plus, de l’énergie électrique est utilisée inutilement. Dans la dernière photo, nous pouvons voir une ruelle fortement illuminée par des réverbères. Le voisinage peut potentiellement avoir un moins bon sommeil à cause de la forte luminosité.

Montréjeau avec Tous : en finir avec la pollution lumineuse | Petite  République.com

On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit. Ainsi, à la tombée de la nuit, d'innombrables sources de lumières artificielles (éclairages urbains, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence etc...) prennent le relais du soleil dans les centres urbains jusqu'au plus petit village.
La pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée car à priori peu néfaste pour la santé lorsqu’on la compare aux pollutions plus classiques, mais pourtant celle-ci n'est pas sans conséquences sur le vivant et peut-être facilement réduite.

Contre la pollution lumineuse, les premiers gestes à faire

  • éteindre systématiquement les lumières inutiles quand on quitte une pièce par exemple ;
  • réduire la puissance des ampoules quand c'est possible ;
  • installer des régulateurs comme des minuteries ou des détecteurs de présence.

Tout ceci est encore plus important pour les lumières d'extérieur, plus nocives car elles ne sont pas occultées par les murs. Il est en outre possible de choisir certains types d'ampoules moins nocives pour la faune ou pour l'observation astronomique. GreenSolaire.com a à cœur de participer à la sauvegarde de l'environnement en sélectionnant avec soin tout nos produits solaires, pour plus de qualité et de protection.

Notre page Instagram : @lampe.solaire

Comment éclairer une terrasse avec l'éclairage solaire ?
Comment éclairer une terrasse avec l'éclairage solaire ?
Comment bien éclairer sa terrasse avec l'énergie solaire? En été, la terrasse est sans doute le lieu le plus convivia...
Voir l
Comment fonctionne une torche solaire ?
Comment fonctionne une torche solaire ?
Cet été, les torches solaires sont très prisées par les français ! Il s’agit d’une décoration lumineuse idéale pour e...
Voir l
Lampe solaire avec détecteur de mouvement : laquelle choisir ?
Lampe solaire avec détecteur de mouvement : laquelle choisir ?
Plus les années passent et plus les avancées technologiques nous permettent de découvrir de plus en plus de produits ...
Voir l

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

Français
Français