Lampe solaire de jardin : On vous dit tout !

Les lampes solaires de jardin sont de plus en plus appréciées par les jardiniers et les décorateurs d'extérieur. Ce sont en effet des objets qui sont très décoratifs et qui grâce à leur panneau solaire ne nécessitent plus de branchement comme par le passé. Les premiers modèles, apparus vendus il y a encore 5 ou 6 ans étaient très peu esthétiques. Le système d’éclairage n’a cessé d’évoluer au fil des années. De nos jours, plusieurs recherches continuent d’être menées sur les énergies vertes et renouvelables. Différentes innovations allant dans ce sens ont vu le jour, la lampe solaire en est un parfait exemple. Les choses ont bien changé depuis 2 ou 3 ans, et Greensolaire.com l'a bien compris en vous proposant des lampe solaire de jardin aussi design qu'économique !

Pourquoi favoriser une lampe solaire ?

Une lampe solaire est un luminaire solaire qui fonctionne à l’aide des rayons du soleil. Elle possède en général de puissantes batteries et des ampoules LED qui sont puissantes et très peu énergivores. Ceci lui permet d’être allumée 8 heures durant. Les lampes solaires sont de plus en plus utilisées dans les ménages : elles sont pratiques, économiques et écologiques. Elles peuvent illuminer une allée, une terrasse ou alors une pièce en toute autonomie, sans avoir besoin d’être connectées à un réseau électrique.

Il y a plusieurs avantages à utiliser une lampe solaire parmi lesquels : leur praticité, leur faible consommation en énergie et aussi dans certains cas, leur très beau design. Vous pourrez les utiliser aussi bien en extérieur pour vos jardins ou votre garage, qu’en intérieur pour éclairer les pièces de votre maison.

Fonctionnement d'une lampe solaire

Les lampes solaires, quel que soit leur type, fonctionne à l’aide de cellules photovoltaïques. Ce sont des composants électroniques spéciaux qui génèrent de l’électricité une fois qu’ils sont exposés à la lumière du soleil.

L’intensité de l’électricité produite dépend de la puissance de la lumière du soleil reçue. Vous comprenez ainsi qu’une lampe solaire produira du courant continu dans le meilleur des cas que si et seulement si son exposition au soleil a été suffisante.

Dès la nuit tombée, la lumière s’allume automatiquement grâce à un capteur crépusculaire très performant capable de déceler le changement entre le jour et la nuit !

Lampe solaire de jardin étanche

Chez Green Solaire nos lampes solaires sont toutes étanches. Il faut bien entendu acheter une lampe solaire qui soit la plus résistante possible. Celles qui sont fabriquées en inox sont les plus résistantes aux intempéries telles que la pluie, la neige ou encore l’humidité. Nous prenons soin de sélectionner des éclairages solaires de qualités résistants aux projections d’eau, aux intempéries, aux intrusions de poussières. Si vous désirez en savoir plus à propos des normes d’étanchéité IP en vigueur, nous vous proposons de lire cet article de blog rédigé pour vous !

Temps de charge de la lampe solaire

Pour qu’une lampe solaire éclaire assez longtemps et en continu, elle doit avoir une autonomie minimale de 8 heures selon nos tests. Il est préférable d’opter pour une lampe LED, car elle est dotée d’une durée de vie beaucoup plus importante que celle des autres. Heureusement toutes le lampes solaire de jardin ne sont pas équipées de panneau solaire et de batterie similaires. Ce qui signifie que le temps de charge varie selon les modèles et les fabricants.

Installation d'une lampe solaire de jardin

Il existe de nombreux types de lampes solaires et, selon le modèle, elles sont faciles à installer. Pensez à mettre la lampe dans un endroit très ensoleillée, afin qu’elle capte bien la lumière. Vous pouvez choisir une lampe balise à fixer dans le sol et des spots à fixer sur les murs. Pour plus d’éclairage, accumulez les lampes leds, le long d’un chemin par exemple :

  • Le lampadaire solaire permet d’éclairer une terrasse, il diffuse une lumière d’ambiance circulaire.
  • Les spots solaires sont quant à eux très pratiques si vous souhaitez créer un éclairage d’ambiance, vous pouvez notamment les déposer aux pieds d’un arbre.
  • Les bornes de balisages sont à utiliser pour éclairer une allée.
  • Les lampes solaires de jardin existent en différents modèles : certaines qui s’allument une fois la nuit tombée et d’autres qui se composent d’un détecteur de mouvement, elles s’allument lorsque quelqu’un passe à proximité.
  • Les appliques solaires que vous pouvez fixer à un mur pour éclairer l’entrée de la maison ou du garage.
  • Des lampes solaires décoratives, comme des lanternes ou des guirlandes, idéales pour décorer la terrasse et créer une ambiance guinguette.

Bien sûr, veillez à bien installer votre lampe solaire de jardin dans un endroit ensoleillé pendant la journée. Il sera dommage que le panneau solaire ne fonctionne pas à rendement maximal et que la durée de charge soit plus longue que prévu ! Aussi, chacun de nos éclairages est livré avec une notice d’utilisation. Vous n’aurez donc pas le moindre mal à l’installer !


Voilà, les lampes solaires de jardin n’ont donc plus aucun secret pour vous ! Pour vous récompenser d’avoir lu cet article, nous avons décidé de vous offrir un bon de réduction valable sur tout le site : “BLOG10”. Grâce à lui, vous ferez une économie de 10% sur tous vos achats en objets solaires !

Notre page Instagram : @lampe.solaire


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

Français
Français