Comment choisir une lampe d’extérieur solaire ?

Une lampe d'extérieur solaire pour le jardin fonctionne grâce à l'énergie solaire. Il s'agit donc d'un mode d'éclairage écologique et simple d'installation qui ne nécessite pas de branchement spécifique. Cependant, pour en profiter le plus longtemps possible, il est essentiel de savoir comment bien la choisir. Dans cet article de blog, Green Solaire mettra en avant les caractéristiques des lampes d'extérieures solaires sur le marché, puis vous donnera tous les détails nécessaire pour prendre la bonne décision durant vos prochains achats.

Caractéristiques d'une lampe extérieur solaire

L’achat d’une lampe solaire d’extérieur doit être un choix réfléchi. En effet, l’éclairage doit parfaitement répondre à chacun de vos besoins (autonomie, puissance, durée de vie…).

Même si le photovoltaïque réagit à la lumière, c'est une erreur de penser que la lumière du jour est suffisante, c'est le rayonnement solaire direct qui permettra de recharger vos lampes solaires de manière optimale, rayonnement perpendiculaire au panneau solaire. C'est une des raisons pour laquelle les lampes solaires ont moins d'autonomie en hiver, il y a moins de soleil, les rayons du soleil sont plus bas et le panneau solaire devrait être incliné à 60° environ pour capter le maximum de rayonnement.

Il faut éviter toute zone d'ombre même partielle, car les cellules photovoltaïques à l'ombre deviennent consommatrices de courant, donc produiront moins d'énergie pour recharger les batteries de votre lampe solaire.
Nettoyez régulièrement le panneau solaire à l'aide d'une éponge humide, surtout pas abrasive, et de l'eau, pour en conserver la transparence et les performances.

Privilégier un détecteur de présence

Afin d'éviter que la lampe solaire soit constamment éclairée le soir et pour ne pas générer de la pollution lumineuse, privilégiez un modèle équipé d'un détecteur de présence. De cette façon, la lampe ne s'allume qu'en la présence d'une personne.

Comment choisir la puissance d’éclairage ?

Chacun n’aura pas les mêmes besoins en terme de luminosité et de puissance. Pour éclairer une petite terrasse, une luminosité d’environ 400 lumens est recommandée. Si vous désirez illuminer votre pas de porte, 150 lumens seront suffisants. En règle générale, il est nécessaire d’obtenir un minimum de 70 lumens par mètre carré.

Quelle autonomie choisir ?

L’autonomie de la batterie est très importante pour une lampe solaire. En effet, il est important d’être certain que l’éclairage soit capable fonctionner même après plusieurs jours sans Soleil. Nous vous recommandons un modèle avec détecteur de mouvement ou avec télécommande. Ainsi, la lumière sera à puissance maximale uniquement si vous en avez besoin. La batterie se déchargera donc très peu !

Quelle norme d’étanchéité choisir ?

Les luminaires d’extérieur sont soumis à des conditions météorologiques plus ou moins difficiles selon les régions et leur degré d’exposition. Un article est consacré aux normes d’étanchéité, lisez le pour en savoir plus !

Notre page Instagram : @lampe.solaire


| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

Français
Français