Comment choisir son éclairage solaire extérieur ?

Économiques et écologiques par leur mode d'énergie, pratiques car ils ne nécessitent pas de raccordement électrique, les éclairages solaires fleurissent dans les jardins. Projecteurs, appliques, spots, lanternes ou encore des bornes solaires etc... Voici tous les conseils pour trouver l'éclairage qui correspond à votre projet et qui saura être digne de vos attentes. Comme toutes les lampes, les lampes solaires d’extérieur ont différentes puissances, et peuvent reprendre différentes formules et techniques. Les lampes solaires de jardin et murales sont les deux versions les plus répandues. En fonction de l’effet que vous recherchez, vous devrez choisir la plus adaptée. Les lampes solaires d’extérieur murales ne prennent pas de place, et vous ne prenez pas le risque de trébucher. Les lampes de jardin, elles, sont parfaites pour s’intégrer dans une décoration et l’égayer. Prenez donc le temps de choisir ce qui correspond à votre configuration.

L’éclairage fait partie des gros postes de dépenses d’un logement. Une manière écologique de réduire sa facture est de faire appel aux lampes solaires d’extérieur. Comment les choisir ? Grâce à ce blog vous saurez tout !

Bien choisir son éclairage solaire pour extérieur selon plusieurs critères bien précis !

Pour commencer, voici une petite liste des critères importants pour acquérir un éclairage solaire de qualité. 

L'autonomie

Indiquée sur la fiche technique du fabricant, l'autonomie à pleine charge de l'éclairage solaire varie en général de 4 à 24 heures. Si vous souhaitez que votre jardin reste éclairé toute la nuit, une autonomie de 8 à 12 heures suffit. Pour les éclairages solaires à détecteur de mouvement qui ne sont pas voués à rester allumés en permanence, une autonomie de minimum 4 heures peut faire l'affaire.

Puissance d'éclairage

Comme pour tout éclairage, l'intensité de l'éclairage extérieur solaire se mesure en lumens avec ce nombre de lumens on peut aisément quantifier la puissance d'une lampe solaire par exemple.

  • Moins de 100 lumens : ce sont les éclairages de balisage qui sont destinés à indiquer un chemin ou à apporter un style inégalable à une terrasse en bois sous forme de spots à encastrer. Les balises solaires sont visibles mais n'éclairent pas leur environnement.

  • De 100 à 250 lumens : ce sont des éclairages qui permettent d'apporter une certaine lumière, suffisante par exemple pour un repas entre amis, sans aveugler ceux qui se trouvent juste en face.

  • Plus de 250 lumens : ces produits solaires très éclairant sont parfaits pour des éclairages de sécurité avec déclenchement (pour éclairer une porte d'entrée, le stationnement d'une voiture ou pour signaler une intrusion dans le jardin). Ces éclairages sont normalement dotés d'un détecteur de mouvement car leur puissance permanente n'est pas utile au jardin.

Normes d'étanchéité

L'éclairage extérieur fait l'objet de normes d'étanchéité selon l'emplacement auquel il se destine, l'indice de protection ou IP :

  • IP23 : protection contre les aspersions d'eau légères. Convient pour des luminaires placés sous un auvent, un demi-toit...
  • IP44 : protection contre les projections d'eau, pour une installation sur le mur de la maison, en applique ou en projecteur.
  • IP55 : protection contre les poussières et les jets d'eau de toutes directions, comme la périphérie d'une piscine.
  • IP65 : protection contre les jets d'eau directs, pour les éclairages de terrasse qui ne sont pas forcément protégés par un auvent.
  • IP67 : étanche à l'immersion temporaire, pour tous les luminaires placés dans le jardin, en pleine terre ou sur une fondation.
  • IP68 : étanche à l'immersion permanente, pour l'intérieur des piscines et bassins.

Quel type d'éclairage extérieur solaire de qualité choisir et pourquoi ?

Les projecteurs solaires

Les projecteurs solaires sont parfaits pour éclairer les endroits de passage comme une allée ou une porte d'entrée. Couplé à un détecteur de mouvement, le projecteur solaire vous permet de trouver facilement vos clés au moment de rentrer chez vous, ou de prévenir des intrusions nocturnes dans le jardin.

Les spots solaires

Les spots solaires offrent de nombreuses possibilités d'installation. Éclairant ou simplement balisant, ils peuvent être encastrés dans les lames d'une terrasse en bois ou piqués en pleine terre pour souligner les formes de la végétation. Ils conviennent davantage à créer une ambiance lumineuse plutôt qu'à éclairer un endroit de vie.

Les appliques solaires

Les appliques solaires sont idéales pour éclairer la terrasse sans qu'aucun invité ne soit gêné par une lumière trop vive. Leur éclairage indirect crée une ambiance cosy particulièrement relaxante. Placées sur les murs extérieurs, elles apportent une note lumineuse et mettent en valeur la maison. En revanche, si vous souhaitez lire à la nuit tombée, les appliques ne sont pas recommandées.

Les bornes solaires

Telles de petits lampadaires, les bornes solaires jalonnent une terrasse ou un jardin avec beaucoup d'élégance. Elles peuvent aussi être de balisage ou d'éclairage selon leur puissance. Toutefois, si des enfants jouent régulièrement au ballon dans le jardin, les bornes lumineuses risquent de vite se retrouver endommagées ; optez plutôt pour des spots encastrés solaires qui seront insensibles aux tirs de vos petits champions.

Les éclairages solaires sans pose

Il existe également différentes lampes solaires qui ne nécessitent aucune pose. Une guirlande qui se répartit dans les branches d'un arbre ou contre un mur, ou encore une boule lumineuse à poser au milieu du jardin... autant d'idées déco qui ne demandent absolument aucuns travaux pour donner une autre dimension à votre extérieur.

En conclusion il s'agit alors de s'adapter au projet de chacun mais aussi à la taille et à la configuration de l'espace à éclairer. "Pour 'voir' correctement en extérieur, on conseille généralement un éclairage de 60 à 80 lumens par m2, avec cette intensité lumineuse, vous pourrez dîner, discuter... mais ne pouvez ni lire ni travailler. Pour ce faire, il faut compter 150 lumens/m2." Pour choisir son éclairage solaire extérieur toutes ces précieuses informations sont utiles à prendre en compte avant l'achat pour trouver l'éclairage solaire extérieur qui vous convient.

CONCLUSION

Sublimer votre jardin, transformer votre terrasse le tout grâce à tout nos spots solaires de qualités. C'est un désir que tout le monde veut voir réaliser avec Greensolaire.com c'est possible, laissez vous convaincre par notre très grand choix de spot solaire ainsi que de nombreux blogs qui sauront résoudre vos problèmes et de vous apporter des réponses à toute vos questions sans réponses !

Rendez-vous sur notre catalogue en ligne.

Notre page Instagram : @lampe.solaire

Eclairage solaire LED : Attentes Vs. réalité
Eclairage solaire LED : Attentes Vs. réalité
L'industrie de l'éclairage solaire a évolué au cours des dix ou vingt dernières années, et de nombreux progrès et rev...
Voir l
Les 10 meilleurs projecteurs solaires en espaces extérieurs
Les 10 meilleurs projecteurs solaires en espaces extérieurs
Les projecteurs solaires sont l'une des options les plus simples pour réduire l'activité criminelle autour d'une zone...
Voir l
La meilleure applique solaire ▷ Guide d'achat
La meilleure applique solaire ▷ Guide d'achat
Écologiques, économiques, les appliques solaires éclairent votre terrasse, votre jardin ou vos espaces extérieurs pou...
Voir l

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |

Français
Français